Valable pour la mer: Conduire une embarcation de plaisance en navigation jusqu’à 6 milles d’un abri.


La formation se donne en 12 soirées de 3heures, les lundis de 19h à 22h.

Le contenu des soirées, divisé en différents thèmes essentiels correspond à la matière à connaître pour passer avec succès l'examen de la FFYB (Fédération Francophone de Yachting Belge).


EXAMEN THÉORIQUE (1h30)

L’examen consiste en un QCM (questionnaire à choix multiples) comportant 30 questions et basé sur la règle suivante :

  • Une bonne réponse : 2 points
  • Pas de réponse : 0 points
  • Une mauvaise réponse : -1 point

Les questions sont réparties comme suit :

  • Règlements et signalisation :  10 questions NON DÉLIBÉRABLES
  • Bateau/manœuvres :  10 questions DÉLIBÉRABLES
  • Navigation/milieu marin/météo/sécurité/divers :  10 questions DÉLIBÉRABLES

Pourcentage requis pour réussir :

  • 60% au total mais 50% minimum dans chaque branche.

EXAMEN PRATIQUE

Le candidat doit réussir 10 manœuvres. Ces manœuvres sont consignées sur un formulaire que l’examinateur utilisera pour attester de leur réussite. Cet ou ces examinateurs agissent au nom d’une école ou d’une organisation reconnue par la F.F.Y.B. Ces manœuvres doivent être exécutées sur des bateaux de plaisance à moteur inbord.

Description des manœuvres

  • Effectuer les contrôles préalables à l’appareillage
  • Appareiller d’un quai, y revenir, accoster, s’y amarrer
  • Procéder à une prise de coffre ou de bouée, préparer un mouillage
  • Effectuer un évitement sur place
  • Récupérer un homme à la mer
  • Prendre et tenir un cap au compas
  • Suivre un alignement par l’avant et par l’arrière
  • Simuler l’emploi d’une fusée ou d’un extincteur
  • Situer 3 éléments mécaniques importants comme par exemple : le coupe-batterie, la vanne de coque d’entrée d’eau de refroidissement, la courroie de l’alternateur, les bougies, etc.
  • Matelotage : nœuds plat, de chaise, en huit, de taquet, lover un cordage, tours morts et deux demi-clés renversées.

 

Chef de Bord Côtier

130€

Participation au cours


Minerval pour les 12 soirées: 130€

Syllabus des divers règlements: 25€

Syllabus du cours: 42€

Carte d'exercice anglaise (5055): 13€

Combiné rapporteur Portland et pointe: 35€


Détails de la matière et Examen:

Vous pouvez accéder au détail de la matière à connaître en cliquant sur le bouton ci contre.

L'examen sous forme QCM est organisé par la FFYB (Fédération Francophone de Yachting Belge), voici le lien sur le bouton ci-contre

100€

La journée de pratique


Notre voilier 'SUEÑO', un Océanis 331 Clipper vous attend. Le prix inclus tout (carburant, assurance, boissons, livret,...) sauf votre pic-nic de la pose déjeuner.

Votre formulaire d'examen, complété et signé sera envoyé à la fédération pour complétéer votre dossier.

Comment obtenir ces brevets ?

Le passage de ces brevets comporte deux épreuves : une théorique et une pratique.

La présentation des épreuves est ouverte aux candidats âgés de 15 ans minimum à la date des épreuves théoriques, toutefois la délivrance du brevet ne pourra intervenir que lorsque le candidat aura atteint 16 ans accomplis.

Le droit d’inscription, à virer sur le compte de la F.F.Y.B. BE58 2500 2848 8379 avant la date limite d’inscription, s’élève à:

  • pour un examen : 50 €
  • pour les 2 examens : 90 €

Documents à fournir:

  • 1 photo d’identité
  • 1 copie de la puce de la carte d’identité
  • 1 certificat médical de moins de 12 mois

En France par exemple, il faut être titulaire d’un brevet pour piloter en mer un bateau à moteur.  C’est pourquoi la F.F.Y.B. a fait reconnaître ses brevets de chef de bord côtier et hauturier par le ministère français ayant la mer dans sesattributions. Ainsi les belges titulaires de ces brevets peuvent louer un bateau à moteur battant pavillon français. Les titulaires de ces brevets peuvent même, s’ils le désirent, obtenir les permis français par équivalence avec leur brevet de chef de bord.