Cette formation d’une journée vous expliquera le fonctionnement d’un radar.

La partie pratique vous permettra d’utiliser toutes les fonctions disponibles et vous l’apprécierez comme une aide à la navigation et à l’évitement de collision.

Les bateaux de plaisance ont de plus en plus souvent un radar à bord. Le Règlement international pour la prévention des collisions en mer (RIPAM) stipule que ceux qui sont en charge de la navigation d'un bateau doivent être en mesure d'utiliser le radar efficacement chaque fois qu'il est disponible.

 

Le radar est probablement la plus polyvalente de toutes les aides de navigation électronique, mais vous n’obtiendrez de bons résultats que lorsque vous saurez utiliser correctement toutes les fonctions et interpréter les informations affichées. Ceux qui ne maîtrisent pas les différents réglages peuvent facilement se tromper dans les contrôles, les limitations ou dans l’interprétation de l’image.

Le radar bien utilisé sera votre meilleur équipier.

Cette formation vous prépare à présenter l’examen RADAR du SPF Mobilité et Transports, mais vous permettra surtout de naviguer par toutes visibilités et en toutes situations, de jour comme de nuit.


Pourquoi devrais-je suivre un cours de radar?  Le fait d'avoir ce système à bord est une précieuse aide à la navigation côtière et hauturière. Cependant, il est important que vous sachiez comment l’utiliser en connaissant ses limites.

Le brevet RADAR est obligatoire, pour utiliser votre radar en eaux intérieures (fluvial).

Radar

Un cours très pratique !
L’alternance de théorie et de pratique vous préparera à l’utilisation correcte du matériel et à en tirer tous les avantages. La pratique vous mettra en situation réelle comme si vous étiez à la barre de votre bateau, les différents exercices simulent des situations réelles pour éviter les abordages.

 

Nous proposons un cours radar d'une journée complète, suivi pour ceux qui le souhaitent de quelques heures à bord d’un bateau moteur pour naviguer ‘à l’aveugle’ en s’aidant uniquement du radar, ce qui en sorte est la simulation de l’examen pratique au SPF Mobilité ( voir option 2H ci-dessous).

 

Le pratique à bord fonctionne sur un écran Multifonctions Raymarine couplé à son antenne radome de 4Kw.

Chaque participant effectue tous les exercices sur un laptop dédié.

Intéressé(e) ? nous vous invitons à parcourir notre site RADAR-AIS-TRAINING, qui traite exclusivement du radar,  en cliquant sur ce lien

160€

80€

199€

Participation au cours théorique


Minerval pour la journée de formation: 160€

Exercices sur simulateur inclus

Syllabus inclus

Plotting-sheets inclus

 

Option 2H :  80€ : c.-à-d. 2 heures à naviguer en fluvial et en mer, au radar à bord de notre bateau moteur.

Cette option teste et améliore votre préparation à l’examen pratique du SPF Mobilité, vous appliquerez les connaissances précédemment acquises.

Option idéale pour les personnes qui n’ont pas suivi nos cours !

 

Garantie Réussite : 199€ :cette option vous offre 17% de remise sur la combinaison du Package de base + l’Option 2H.


La garantie réussite vous permet, en cas d’échec à l’examen de re-suivre le cours de base gratuitement

Détails de la matière et Examen:

Vous pouvez accéder au détail de la matière à connaître en cliquant sur le bouton ci contre.

L'examen sous forme QCM est organisé par le SPF Mobilité, vous pouvez vous inscrire directement sur leur site, voici le lien sur le bouton ci-contre