FORMATIONS PROPOSEES:

  1. Brevets du SPF Mobilité et Transport
  2. Brevets de la Fédération Francophone de Yachting Belge
  3. Brevets de l'IBPT (VHF Restreint et SRC/GMDSS)


1. SPF Mobilité:

Il existe différents brevets d’aptitude pour la conduite d’une navire, avec différentes zones de validité.

Le brevet de conduite restreint est valable dans :

  • Les lacs fermés ;
  • Les eaux intérieures reliées à la mer (à l’exception de l’Escaut maritime inférieur).

Le brevet de conduite général est valable dans :

  • Les lacs fermés ;
  • Les eaux intérieures reliées à la mer (à l’exception de l’Escaut maritime inférieur) ;
  • L’Escaut maritime inférieur ;
  • Les ports de la Côte ;
  • La zone allant de la plage à 6 milles nautiques.

Le brevet yachtman est valable dans :

  • Les lacs fermés;
  • Les eaux intérieures reliées à la mer (à l’exception de l’Escaut maritime inférieur);
  • L’Escaut maritime inférieur;
  • Les ports de la Côte;
  • La zone allant de la plage à 6 milles nautiques;
  • La zone comprise entre 6 Nm et 60 Nm;
  • la zone comprise entre 60 Nm et 200 Nm;

 

Structure modulaire

Les examens théoriques se déroulent étape par étape et sont modulaires : si vous souhaitez obtenir un brevet de conduite général, vous devez présenter deux examens :

    • Le Brevet de conduite restreint ;
    • Le Complément pour le brevet de conduite général.

Le candidat doit s'inscrire séparément pour les deux examens et devra s’acquitter de la somme de 38 euros pour chaque examen. Après le paiement, le candidat recevra une lettre d'invitation distincte pour les deux examens.

En pratique, cela signifie que si vous êtes titulaire d’un brevet de conduite général, celui-ci est également valable dans les zones où le brevet de conduite restreint est requis. De même, le brevet yachtman est valable partout où le brevet de conduite général ou le brevet de conduite restreint sont requis.


Le brevet de radar est délivré aux personnes qui peuvent démontrer leur aptitude à naviguer en toute sécurité sur un navire de plaisance sur la base des données obtenues par radar. Il est obligatoire en eaux intérieures.

Les brevets d'aptitude pour la conduite d'un navire et le brevet de radar sont valables sans limitation de temps.


2. à la FFYB:

Le brevet de Chef de Bord Côtier est valable en mer jusqu'à 6 milles d'un abri.

Le brevet de Chef de Bord Hauturier est valable partout, sans limite de distance de navigation.


3. à l' IBPT:

Le CRR: Certificat Restreint de Radiotéléphonie est le minimum qu'il vous faut pour utiliser une radio VHF en mer ou en eaux intérieures

Le SRC : Short Range Certificate (GMDSS) est le certificat dont avez besoin si vous avez une radio pourvue du DSC (ASN) ou si vous avez un EPIRB (balise) ou un SART (transpondeur radar).