CALENDRIER

En tant que Centre d’Examen Pratique agréé, nous remplissons les conditions fixées par le SPF Mobilité et Transports, ainsi que par le Ministère des Territoires te de la Mer français.

Grâce à cet agrément, nos examinateurs sont habilités à vous faire passer les examens pratiques nécessaires pour obtenir votre brevet de conduite Restreint, Général, Yachtman ou votre Permis Côtier, Hauturier, au moteur et/ou à la voile.

Comment se déroule l’examen pratique ? 

L'examen pratique pour les brevets Restreint, Général et Côtier, n'ont pas de durée précise, nous appliquons la formule 'évaluation permanente'. 

La journée se déroule de 9h à 17h. Vous allez naviguer dans la région du Grand Large à Mons,  nous montrons les  manœuvres de base, vous aurez droit à les exécuter à l'essai avant de les montrer sous forme d'examen.

Si vous n'avez pas d'expérience préalable, nous vous conseillons vivement d'effectuer un peu de pratique avant votre examen.

L’examen pratique est proposé à 180€ sur nos bateaux (moteur et voilier) amarrés au Grand Large à Mons. Ce montant inclus l'assurance du candidat en tant que passager (*), l'examen, le carburant, l'attestation et les boissons à bord.

(*) cette assurance passager ne couvre pas les dégâts que le candidat pourrait faire au bateau d'examen ou à des tiers !

 
 
mardi 2 juillet - complet
mercredi 3 juillet - complet
samedi 20 juillet - 4 places
mardi 23 juillet - 4 places
mercredi 24 juillet - 4 places
vendredi 26 juillet - 4 places
mardi 30 juillet - 4 places
mercredi 31 juillet - 4 places
vendredi 2 août - 4 places
.
Je souhaite effectuer un STAGE PRATIQUE à la date choisie ci-dessus AVANT de passer l'examen pratique
 
 
 

Examen pratique pour le Permis Côtier:

Les manoeuvres se font au moteur sur base de la même liste que pour l'examen pratique moteur du brevet général au SPF Mobilité & Transports


L’inscription se déroule comme suit :

  1. Choisissez une date ci-dessus pour vous inscrire
  2. Il faut attendre un certain temps avant que de nouvelles dates disponibles apparaissent. Vous pouvez réserver jusqu’à deux mois à l’avance. Chaque participation doit être enregistrée et payée.
  3. Le paiement s'effectue par virement sur le compte BE53 7350 5615 9853.  
  4. Après réception du paiement, vous recevez une confirmation et une invitation à l'examen. Cette invitation reprend votre numéro d'examen unique que vous avez besoin pour pouvoir passer l'examen.
  5. Assurez-vous d'avoir bien reçu la lettre d'invitation.

Attention : 

  • Le lieu et la date d’examen sont indiqués sur la lettre d'invitation.
  • Vous pouvez déplacer la date de l'examen jusqu'à trois jours avant l'examen. Vous recevrez alors à chaque fois une nouvelle lettre d'invitation.
  • Le remboursement de la réservation fixée n'est pas possible. Veuillez en tenir compte si vous souhaitez vous inscrire pour votre examen.