Les différents brevets de navigation

Quelle(s) navigation(s) envisagez-vous? Quels sont les différents brevets?

Quel brevet choisir ?

  • Brevet de conduite Restreint (fluvial)
  • Brevet de conduite Général (6 milles des côtes)
  • Brevet de conduite Yachtman (200 milles des côtes)
  • Chef de Bord Côtier (6 milles des côtes)
  • Chef de Bord Hauturier (sans limite de distance !)
  • Le certificat restreint de radiotéléphonie (CRR)
  • Le certificat de radiotéléphonie SRC (DSC ou ASN)
  • Le brevet Radar


Vous souhaitez passer votre permis de conduire un bateau, mais quel brevet choisir?

Il faut tout d'abord savoir que, sous lettre d'enregistrement belge, le brevet de conduite d'un bateau n'est obligatoire que dans 2 cas:

  1. s'il s'agit d’un bateau rapide, qui peut naviguer à plus de 20 km/h
  2. s'il s'agit d'un 'grand bateau' dont la longueur fait plus de 15 mètres.

Ces deux conditions s’appliquent à toutes les embarcations à moteur, à voile ou même les jetskis, mais ne s'appliquent évidement pas à l'étranger où, en cas de location, il vous sera demandé de présenter un brevet (permis) de navigation.

Sur base de votre brevet de conduite, vous pouvez demander un ICC (Certificat International de Compétences).


Quels sont les brevets octroyés par le SPF Mobilité & Transports ?

Il existe différents brevets d’aptitude pour la conduite d’une navire, avec différentes zones de validité.

Le brevet de conduite Restreint est valable dans :

  • Les eaux intérieures reliées à la mer (à l’exception de l’Escaut maritime inférieur).

Le brevet de conduite Général est valable dans :

  • Les eaux intérieures reliées à la mer ;
  • L’Escaut maritime inférieur ;
  • Les ports de la Côte ;
  • La zone allant de la plage à 6 milles nautiques.

Le brevet Yachtman est valable dans :

  • Les eaux intérieures reliées à la mer;
  • L’Escaut maritime inférieur;
  • Les ports de la Côte;
  • La zone allant de la plage à 6 milles nautiques;
  • La zone comprise entre 6 et 60 milles nautiques;
  • la zone comprise entre 60 et 200 milles nautiques;


Les examens théoriques se passent dans un des 4 centres du SPF Mobilité, Bruxelles, Namur, Anvers et Ostende.


Depuis le 1er juillet 2021, un examen pratique est obligatoire pour tous les brevets du SPF Mobilité. Vous pouvez passer cette pratique chez ALFA-YACHTING, nous sommes agréés comme Centre d'Examens Pratiques.


Quels sont les brevets octroyés par le Ministère des Territoires et de la Mer français?

Il existe deux permis de plaisance pour la conduite d’une navire, avec deux zones de validité.

  1. Le permis Côtier, valable en mer, jusque 6 milles des côtes ou d'un abri.
  2. Le permis Hauturier, valable en mer sans limite de distance de navigation !!!









Quelle est la différence entre le brevet Général ou Yachtman et les brevets Côtier ou Hauturier français ?

L’examen pour le brevet général ou yachtman est organisé par le Service Public Fédéral Mobilité et Transport (SPFMT). 

Ces brevets, de l’Etat belge donnent accès à l’ICC (Certificat International de Compétences).


Les examens pour les brevets côtier et hauturier sont organisés par ALFA-YACHTING, reconnu par le ministère français.
Comme pour les brevets du SPF, Il s’agit d’examens sur ordinateur sous forme de questionnaire à choix multiple (QCM). La partie « hauturier » comporte également un travail sur carte qui est corrigé en compagnie d’un examinateur. L’accès à l’examen pour l’obtention du brevet hauturier n’est possible qu’à condition d’avoir obtenu le brevet côtier.

Pour obtenir le brevet côtier, il faut également réussir 10 épreuves pratiques (identiques à celles du brevet général)

Pour obtenir le brevet hauturier, une expérience nautique de 100 milles est exigée, il n'y a pas d'examen pratique.

Ces brevets équivalents français ne donnent pas accès à l’ICC puisqu’il ne s’agit pas de brevets de l’Etat belge.

Par contre, avec nos brevets côtiers et hauturiers vous pouvez demander l'équivalence du titre français.


Comment obtenir l'un ou l'autre brevet du SPF Mobilité?

1. Premier pas: suivre une formation théorique qui vous prépare à passer l'examen avec fruit.

Nos formations théoriques se donnent à Woluwe St Lambert, La Hulpe, Seneffe et Mons.
La majorité de nos candidats s'incrivent au brevet général ou au côtier, pour naviguer en mer.
Une fois ce brevet en poche et avec un peu d'expérience, ils peuvent poursuivre avec la formation Yachtman ou Hauturier.

2. Deuxième étape, la pratique des manoeuvres au moteur: celle-ci se passe en une journée qui combine formation pratique et examen sous forme d'évaluation permanente, ce système facilite la compréhension et assure la réussite du candidat.

L'examen de pratique à la voile, nécessitera une expérience préalable.

3. Troisième étape: passer l'examen théorique dans un des 4 centres du SPF Mobilité à Bruxelles, Namur, Anvers ou Ostende.

4. Quatrième étape: faire la demande de votre brevet.

L’inscription à toutes nos formations se fait via ce site web.


Comment obtenir le brevet côtier et hauturier?

1. Premier pas: suivre une formation théorique qui vous prépare à passer l'examen avec fruit.

Nos formations théoriques se donnent à Woluwe St Lambert, La Hulpe, Seneffe, Mons et Namur.

Les soirées aux endroits ci-dessus sont décalées, si vous manquez un cours ou si vous souhaitez le suivre une seconde fois vous pouvez le faire à un autre endroit. (voir calendrier)

Une fois ce brevet en poche et avec un peu d'expérience, ils peuvent poursuivre par la formation Yachtman ou Hauturier.

2. Deuxième étape, la pratique des manoeuvres au moteur: celle-ci se passe en une journée qui combine formation pratique et examen sous forme d'évaluation permanente, ce système facilite la compréhension et assure la réussite du candidat.

Il n'y a pas d'examen de pratique à la voile !!!

3. Troisième étape: passer l'examen théorique dans notre centre d'examen (reconnu par la France) à La Hulpe.

3. Quatrième étape: faire la demande de votre brevet.

L’inscription à toutes nos formations se fait via ce site web.


Que ce soit pour les brevets du SPF Mobilité ou pour le Côtier, les étapes 2 et 3 sont indépendantes l’une de l’autre, nous recommandons cependant de passer la pratique avant la théorie, cela permet de comprendre beaucoup de notions théoriques avant l'examen théorique.


Vous trouverez des questions fréquemment posées (FAQ) dans la page consacrée à ce sujet, du contraire, n'hésitez pas à nous contacter (contact)